EditRegion4 Le centre éducatif Ñanta

 



Activités :

Artisanat

Musique

 


Le centre éducatif “Ñanta” est un centre d´éducation alternative qui travaille avec des enfants et adolescents travailleurs (NATs) : cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, laveurs de voitures, crieurs d´autobus, laveurs de tombe, chargeurs de sacs, vendeurs ambulants, etc.

Ñanta est une institution sans but lucratif qui existe depuis 4 ans à Sucre (Bolivie). Nous travaillons avec une population d´environ 200 NATs. Quotidiennement ce sont entre 80 et 100 bénéficiaires qui viennent au centre. Nos cinq priorités sont : l´alimentation, l´éducation, l´hygiène et la santé, l´assistance sociale et les activités récréatives (peinture et dessin, artisanat, musique, sport, ballade, voyage).

Le centre fonctionne avec 7 employés qui sont chargés des différents ateliers et de volontaires boliviens ou étrangers. Tout ce travail est possible grâce à l´appui que nous apportent des gens d´Europe regroupés au sein du réseau SoliNATs qui cherchent des parrains et des dons de particuliers ou d´ONGs. Le budget annuel de Ñanta est de l´ordre de 40000 dollars.

Ñanta est un espace de liberté où chacun peut aller, venir, participer avec la seule restriction de respecter les autres. Nous n´exigeons aucune inscription ou de faire quoi que ce soit. L´enfant s´intègre à son rythme.
La philosophie du travail de Ñanta est que rien n´est donné, les activités sont basées sur l´échange. Ainsi ils paient une somme symbolique pour le déjeuner (50 ctvs, contre 5 Bs pour le coût normal d´un déjeuner au marché de Sucre). Ils partagent les responsabilités avec les éducateurs dans les ateliers, à la cantine. Ils sont également à l´intérieur de l´organisation du centre lors des assemblées : ils participent aux grandes décisions du centre, c´est à dire à l´orientation.

Le centre Ñanta.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre Ñanta

 

Le centre éducatif Ñanta